Vous vous intéressez aux métiers de la logistique ? Quel que soit votre profil (étudiant ou professionnel), il existe des formations en logistique adaptées à votre mode de vie. Quelles sont les formations en logistique proposées ? Comment s’inscrire à des études en logistique et quels sont les débouchés ?

Les formations en logistique

Pour vous préparer à l’obtention d’un diplôme en logistique (BTS, DUT, Licence Professionnelle, Master, etc), vous avez le choix entre différentes formations. Au programme, vous aurez à étudier des disciplines en rapport avec la logistique, mais qui sont également liées au secteur du transport (import-export, supply chain, management, sécurité et environnement, optimisation de la chaîne logistique, etc). Certaines formations permettent aux étudiants de faire des stages ou de l’alternance. Dans la mesure où ils choisissent la seconde option, ils devront opter pour un contrat d’alternance ou de professionnalisation.

Pour suivre une formation en logistique pour professionnel, il vous est proposé des cursus spéciaux qui donnent la possibilité aux salariés du secteur de se remettre à niveau ou de se spécialiser. Ces apprentissages s’effectuent généralement sur une courte durée et sont orientés vers des sujets spécifiques. Par, conséquent, il est tout à fait possible d’allier les cours avec votre emploi actuel.

Inscription et débouchés

Pour suivre une formation professionnelle, il est demandé à l’intéressé de déposer un dossier de candidature auprès des centres de formation de son choix. Par la suite, il peut être convoqué pour passer des entretiens de motivations ou des tests écrits. Les conditions d’admission sont fonction de la formation à effectuer. Pour les cursus en alternance par exemple, la validation d’une inscription ne sera effective que si le candidat trouve une entreprise. En ce qui concerne les coûts, ils varient d’un établissement à l’autre et sont estimés entre 500 et 3000 euros. Vous pouvez vous renseigner sur les organismes d'aides qui financement ce type de formation.

Une fois que vous aurez obtenu les compétences nécessaires pour intégrer le secteur du travail, vous pouvez prétendre à différents métiers de la logistique en fonction de vos diplômes. Parmi les fonctions du secteur, vous pouvez occuper le poste de :

  • Acheteur industriel
  • Logisticien
  • Responsable d’ordonnancement
  • Assistant logistique
  • Chef d'équipe
  • Manutentionnaire
  • Commissionnaire de transport
  • Responsable des achats
  • Technicien logistique
  • Agent de transit