Nous recherchons souvent plusieurs moyens de nous évader de cette vie rythmée par le travail et par les devoirs du quotidien. De nos jours existent plusieurs pratiques pouvant nous accompagner à travailler tant sur notre santé physique que sur notre santé morale. Ces dernières ont notamment de considérables bienfaits nous aidant à affronter et à gérer nos émotions face à tous les tracas de la vie. Retour sur les bienfaits apportés par les différents types de pratiques pour que nous puissions avoir la « zen attitude ».

Tai chi chuan

Tai-chi-chuan : le travail sur l’énergie vitale

Inventé depuis maintenant des centaines d’années en Chine, le Tai-chi est considéré comme un art martial se basant sur la maîtrise de l’énergie vitale du QI.

Cet art martial est fondé sur l’exécution de mouvements souples et fluides, permettant de gérer à la fois la respiration et la concentration avec le corps. La méditation est la base même du Tai-chi, car il est nécessaire de mettre en avant calme et douceur dans les gestes à effectuer.

L’un des bienfaits les plus importants procurés par cette pratique est la réduction de maladies. Consistant à effectuer des mouvements lents et sans interruption, elle permet d’écarter les risques cardio-vasculaires. En effet, les mouvements soutenus devant être exécutés à l’aide de la respiration, du mental et du corps, aident à faire circuler le sang et à gérer le stress.

Le Tai-chi est une bonne ficelle pour apprendre à améliorer sa qualité de vie et son bien-être intérieur.

Qi Gong

Qi gong : le contrôle de la respiration

Proche du Tai-chi, le Qi gong est une pratique permettant à la fois de travailler sur l’énergie interne et sur la respiration. En revanche, elle est également basée sur la médecine chinoise qui favorise l’acupuncture, le lien entre l’extérieur et l’intérieur du corps humain.

Des mouvements souples et lents sont également pratiqués, ils protègent des maladies cardiaques, pulmonaires et psychologiques. Au travers de gestes précis et techniques, le Qi gong allie l’amélioration de la condition physique à l’évacuation de stress et d’angoisses. D’ailleurs, vous aurez besoin de vous procurer des vêtements zen sur Artension.fr pour pratiquer le Qi gong, au même titre que le yoga et le Tai-chi.

Accessible à tous, le Qi gong est tout aussi adapté aux enfants qu’aux adultes. Ce travail du corps et du spirituel est d’autant plus bénéfique pour les personnes âgées et les personnes atteintes du cancer.

yoga

Yoga : la construction des muscles

Plusieurs exercices sont faits, dans le Yoga, dans le but premier de renforcer les muscles de notre corps. C’est une pratique en grande expansion aujourd’hui, car elle est adaptée à tous et facile à réaliser.

Le Yoga, fourni d’innombrables bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Effectivement, il requiert le travail de tous les muscles du corps au travers des différentes postures à réaliser, mais aussi aide à renforcer la spiritualité et la sérénité. Souplesse, endurance et amélioration de la qualité de respiration, cette discipline présente différents exercices spécifiques, afin d’améliorer au mieux l’univers corporel et cérébral de chacun. La bonne nouvelle, c’est que le yoga aide à prévenir et soigner les maux de dos comme l’hernie discale.