Aujourd’hui tout le monde est concerné par les évolutions parfois très rapides de la société et du monde économique. Chacun d’entre nous doit donc pouvoir trouver sa place puis être capable de se réorienter dès que cela est nécessaire. Or on a vu, en Bretagne comme ailleurs, de nombreuses entreprises choisir de partir s’installer dans un autre pays et licencier des professionnels qui avaient pourtant une expérience professionnelle façonnée durant de longues années. Ceux-ci ont parfois dû repartir à zéro ou presque afin de suivre des formations et être capable de se replacer sur un marché de l’emploi qui ne leur était a priori pas favorable.

Des formations pour tous à Vitré

En Ille-et-Vilaine on sait se remettre en selle quand on perd son emploi, tout comme on peut choisir quand on est jeune et inexpérimenté le bon chemin vers la profession de ses rêves. Tout cela est notamment dû au fait que l’on trouve de nombreuses formations au CFAI de Vitré et ce, dans des domaines très variés. Qu’il s’agisse de vouloir apprendre à travailler les métaux ou à intégrer une équipe de maintenance industrielle, il existe une opportunité au Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie. De même ceux qui préfèrent s’orienter vers le secteur tertiaire peuvent aussi trouver leur voie grâce à des formations en bureautique, en informatique comme en comptabilité ou en gestion.

Se remettre en question au plus vite

Quand on a choisi une orientation dans laquelle il s’avère qu’il n’y a que peu de postes à pourvoir dans sa région, et que l’on a le souhait de rester, il est important de choisir bien vite de suivre une formation plus en correspondance avec le marché de l’emploi. Ce n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’on a investi son temps et ses deniers dans sa formation, mais cela est très important pour pouvoir ensuite trouver sa place. Or une place dans la société, nous avons tous envie d’en avoir une, afin de vivre confortablement notre quotidien.