Synonyme de vie, l’eau est un élément précieux qu’il ne faut pas gaspiller. De plus, elle se fait de plus en plus rare alors que notre consommation d’eau ne cesse d’augmenter. Dans ce cas, il est indispensable de la préserver au maximum. Pour ce faire, il est primordial d’envisager toutes les solutions possibles pour économiser l’eau au quotidien. Parmi les plus courues, la récupération d’eau de pluie représente une excellente alternative. À la fois économique et écologique, ce geste permet de réduire les consommations et donc réaliser des économies sur la facture d’eau. Voici quelques astuces simples qui vous aideront à récupérer l’eau de pluie.

Opter pour la cuve enterrée

cuve-enterrees-pour-recuperer-l-eau-pluie

La meilleure façon de recueillir l’eau de pluie est d’installer un récupérateur. Lors du choix de votre récupérateur d’eau, soit vous misez sur les récupérateurs extérieurs hors sol, soit pour la cuve enterrée. Le récupérateur extérieur hors sol est placé en bas de votre gouttière. Il se caractérise par un collecteur attaché à la gouttière qui se chargera de filtrer l’eau de pluie. Cependant, vous devez savoir que ce type de cuve, étant exposé au rayon de soleil, ne peut conserver la qualité de l’eau récupérée. De ce fait, il vaut mieux opter pour la cuve enterrée. Il s’agit d’un système efficace qui permet une utilisation de l’eau de pluie pour toute la maison. Il offre aussi la possibilité d’utiliser de l’eau récupérée tout au long de l’année, même en hiver.

Récupérer l’eau de pluie grâce à un kit de gouttières PVC

Gouttiere pvc

Pour récupérer l’eau de pluie, vous pouvez choisir des gouttières en métal. Cependant, vous devez savoir que l’installation de ce type de matériel requiert des compétences particulières, notamment ceux d’un professionnel en mesure de réaliser les soudures. De plus, les gouttières en métal sont nettement plus onéreuses. Il convient alors d’opter pour les gouttières PVC. Facile à monter, ce type de matériel peut être installé rapidement grâce à des pièces préfabriquées. Par ailleurs, il reste constant sur plusieurs dizaines d’années.

Utiliser des chaines de pluie pour récupérer l’eau

chaine-de-pluie

Il est tout à fait possible de récupérer l’eau de pluie à toute petite échelle en utilisant des chaines de pluie. En plus d’être des installations décoratives pour votre jardin, ce type d’outil vous permettra de recueillir efficacement l’eau des toits. En effet, les chaines de pluie transforment une simple gouttière en point d’eau attrayant. C’est parce que le tuyau est remplacé par une chaine, le long de laquelle l’eau s’écoule avec un joli bruit, pour finalement atterrir dans une vasque.