Domaine en perpétuelle évolution, le web nous impose quotidiennement de nouveaux changements. Si les utilisateurs en profitent pour faire des découvertes continuelles, les professionnels du web eux ont l’impression de suivre une formation en permanence. En effet, cette situation présente des impacts majeurs sur leur vie de bureau au quotidien. Pour pouvoir s’adapter aux changements, ils sont obligés de se perfectionner à tout moment.

Se former régulièrement pour rester à jour

D’après les résultats des recherches menées par RégionsJob et Hellowork.io, plus de 95 % des salariés du web sont d’accord sur le fait qu’ils doivent se former de manière régulière pour rester à jour. Dans ce cas, ils doivent prévoir une veille quotidienne et méticuleuse. Pour ce faire, les salariés du web ont recours à deux procédés bien distincts : la remise à niveau ponctuelle ou le recueil de l’information et l’observation des tendances « en continu ».

regionsjob

La première option a pour objectif d’acquérir ou de perfectionner ses compétences grâce à des formations classiques. La seconde est par contre moins rigide et scolaire. Il s’agit du moyen le plus utilisé pour se former notamment avec la veille sur les médias spécialisés, les échanges professionnels et les formations web de type MOOC.

La formation classique toujours d’actualités

Les formations classiques connaissent encore un grand succès auprès des professionnels du web. Ce qui laisse croire que malgré l’évolution technologique et les possibilités d’opter pour les formules web, la formation professionnelle plus « classique » est toujours d’actualités. Ce n’est pas parce qu’ils sont plongés à longueur de journée dans un univers virtuel qu’ils sont obligés de préférer les formations en ligne aux formations classiques.

regionjobs

Environ 43 % des salariés interrogés affirment avoir suivi une formation de ce type au cours des 12 derniers mois et 32 % comptent s’y mettre. 78 % sont passés par une formation classique alors que seuls 35 % se sont focalisés sur une formation en ligne gratuite et 15 % ont opté pour une formule en ligne payante. Dans l’ensemble, chaque formation semble être de qualité. Cependant, il faut noter que les évolutions du web imposent un rythme effréné que la formation classique a du mal à suivre.

Les projets de formations en entreprises

Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à miser sur des projets de formation. Selon l’étude, une grande majorité n’hésite pas à accepter les demandes de leurs collaborateurs. En revanche, il faut penser à renforcer la communication qui se rapporte à la formation, car 57 % des sondés affirment n’avoir jamais obtenu d’informations à ce sujet de la part de leur employeurs.

professionnel du web formation

La plupart des entreprises décident de prendre en charge le financement des formations de leurs salariés, comme le cas des 74 % des professionnels ayant suivi une formation. Sinon, 12 % affirme avoir financé leur formation par leurs propres moyens et 4 % grâce au Pôle emploi.