À bien des égards, le monde du travail ne présente plus que quelques similitudes avec celui de nos aïeuls. Et pour cause, c’est l’ADN même du monde du travail qui est en pleine mutation et qui poursuit sa mue. Après le télétravail, le management 2.0, le marketing « RCS », les « happiness officer » ou faiseur de bonheur au travail plus particulièrement, de plus en plus de salariés vivent plusieurs vies dans une même vie. Par choix, par nécessité parfois, nombreux sont ceux qui cumulent les emplois dans le but de faire coïncider vie privée et vie professionnelle. Et pour se façonner une vie professionnelle sur mesure, il est souvent nécessaire de se former, de passer des concours pour parvenir à ses fins. Et, rien de tel que d’opter pour la formation à distance à l’image de la vie 2.0 de cette génération appelée « slasher ». Gros plan sur les atouts d’un site d'Espace Concours à distance pour que la multiplicité d’activités passe du rêve à la réalité. 

La formation à distance, les avantages

Quel que soit le secteur d’activités – petite enfance, beauté, cuisine, social et santé, fonction publique, cuisine, métiers animaliers notamment – tout le monde peut suivre des cours à distance pour obtenir un diplôme, passer un concours, tout en poursuivant son activité. 

Une formule efficace qui permet de gagner du temps, mais aussi de se former à son propre rythme, selon ses propres besoins. Un avantage de taille qui permet de chez soi, de suivre une formation qui correspond à son projet professionnel sans devoir tout quitter voire déménager à l’autre bout de la France. Ce système permet de gérer son temps de travail, de travailler à son propre rythme afin d’obtenir un diplôme, de réussir un concours et ce, que l’on soit étudiant(e), salarié(e), père(mère) au foyer. Si la durée normale des cours est d’un an, elle peut selon l’organisation personnelle être allongée, mais aussi réduite. Cette voie d’enseignement moderne n’en reste pas moins de qualité : son contenu varie en fonction des matières, des filières choisies et permet d’acquérir toutes les connaissances et les méthodologies requises pour obtenir son examen à l’image de celles dispensées au sein des écoles classiques ou des instituts de formation ayant pignon sur rue. Et bien entendu, même si le contact physique reste difficile, grâce aux nouvelles technologies – forum de discussion, vidéoconférences sur Skype, téléphone par exemple – la relation « élève-enseignant » existe. Elle se fait juste de manière distancielle. 

C’est l’idéal pour assurer sa reconversion professionnelle, pour devenir un boulimique du travail, mais aussi pour s’épanouir en ayant un poste plus épanouissant. Bref, c’est la solution clé en main pour toutes celles et ceux qui sont des touche-à-tout.