Le licenciement est une épreuve qui est souvent très dure à passer. Vécu comme une honte sociale pour certains, il représente un vrai drame dans le parcours du salarié. Certains arrivent à gérer rapidement la situation et se remettent facilement sur la bonne voie pour trouver un nouvel emploi. D’autres n’arrivent pas à se remettre et éprouvent du mal à se relancer dans le monde du travail. Voici alors quelques conseils avisés qui pourront vous aider à trouver un emploi rapidement après un licenciement sans préavis.

1- Passez votre temps à faire des recherches

Après un licenciement sans préavis, pensez à tourner la page et consacrez-vous entièrement à la recherche d’un nouvel emploi. Comme on vous l’a certainement répété plusieurs fois : chercher du travail est un boulot à plein temps. C’est bien vrai, car plus vous vous investissez, plus vous tomberez sur un maximum d’offres correspondants à votre profil.

recherche emploi

Vous devez garder en tête que ce ne sera pas facile de trouver un travail idéal. Le poste de vos rêves ne vous sera pas servi sur un plateau d’argent. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez répondre à toutes les annonces alléchantes ! Prenez le temps de bien étudier les offres d’emploi. Vous devez aussi rédiger avec soin vos lettres de motivation. Pensez aussi à assurer le suivi de votre dossier de candidature. Pour trouver des offres intéressantes, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Pole Emploi.

2- Il faut bien s’organiser

recherche-emploi
Veillez à définir un « plan de travail » bien précis au moment de chercher un nouveau travail. Cela vous permettra de trouver rapidement et efficacement le poste que vous avez toujours espéré. Pour ce faire, pensez à vous fixer un objectif hebdomadaire, et veillez à bien le respecter. Vous pouvez par exemple envoyer trois lettres de motivation dans la semaine. N’hésitez pas ensuite à contacter une entreprise pour connaitre la position actuelle de votre candidature et passer un entretien d’embauche. Voilà un exemple d’objectif à se fixer chaque semaine.

3- Postulez pour un poste bien ciblé

sa-recherche-d-emploi
Il n’est pas judicieux d’envoyer des CV à tout vent. Pour trouver rapidement un travail après un licenciement sans préavis, la stratégie idéale est de concentrer ses efforts sur un travail bien ciblé. Évitez d’envoyer votre candidature à une entreprise pour laquelle vous n’avez pas vraiment envie de travailler. Prenez le temps de lire attentivement toutes les offres d’emploi qui vous intéressent avant de postuler. Renseignez-vous sur la société en question et assurez-vous que le poste vous convienne vraiment. De cette façon, vous éviterez de perdre votre temps en postulant pour un travail qui finalement ne vous intéresse pas.

4- Rédigez votre CV et lettre de motivation avec soin

 lettre de motivation
N’hésitez pas à envoyer plusieurs candidatures par semaine. Toutefois, il est essentiel de rédiger votre lettre de motivation et votre CV avec le plus grand soin. Surtout, veillez à bien adapter le contenu de votre lettre de motivation en fonction du poste auquel vous souhaitez postuler. N’oubliez pas de survoler votre CV avant de l’envoyer en mentionnant uniquement les compétences nécessaires au poste. Pour éviter les erreurs dans la rédaction de votre lettre de motivation et votre CV, retrouvez des conseils pratiques sur iProfile.

5- Contacter les employeurs

Woman-Interviewing
Vous avez envoyé votre candidature il y a un bon moment et votre employeur potentiel ne vous a pas toujours contacté ? Alors, prenez l’initiative de lui téléphoner. N’hésitez pas à lui demander avec politesse s’il a bien reçu votre dossier, s’il prévoit de répondre à votre lettre dans les jours à venir, ou bien s’il a une idée de la date prévue pour un éventuel entretien. En procédant de cette manière, vous saurez immédiatement ce qu’il en est de votre candidature. Cela vous permettra alors de bien préparer votre entretien au préalable ou bien de vous consacrer à une autre offre.