Cette année encore, de nombreux futurs bacheliers ont fait le vœu sur Parcoursup de s’orienter vers les métiers de l’optique. Il existe beaucoup d’établissements scolaires post-bac qui proposent des cursus d’études allant du bac + 2 au bac + 5. Les jeunes diplômés sortent avec d’excellentes connaissances, mais aussi avec de l’expérience professionnelle.

Le BTS opticien-lunetier

La formation est validée par l’obtention d’un diplôme de niveau bac + 2 dans une école d’optique. Les professionnels seront en mesure d’analyser les prescriptions médicales des ophtalmologistes, de procéder éventuellement à un examen de vue et de proposer des lunettes ou des lentilles de contact. Il sera en mesure de procéder au montage des lunettes dans un atelier. Il dispose donc à la fois de compétences techniques et commerciales pour accompagner les clients dans leurs choix. Il devra également assurer le service après-vente et procéder à des réparations en cas de besoin. Il est possible de suivre une formation en alternance.

Le CQP Opti Vision

Le certificat de qualification professionnelle Opti Vision est accessible aux jeunes qui viennent d’obtenir le BTS opticien lunetier ainsi qu’aux professionnels déjà en exercice. C’est un diplôme de niveau Bac +3. Il est reconnu par l’ensemble de la profession et permet à son titulaire de réaliser des bilans optométriques, de réaliser des équipements et d’accompagner les personnes malvoyantes. C’est une formation qui allie à la fois les aspects techniques et commerciaux de la profession. Durant la formation, l’étudiant est salarié d’un magasin d’optique.

La licence management de magasin

C’est un complément de formation pour tous les titulaires du BTS opticien lunetier, mais aussi pour tous les professionnels en exercice qui souhaitent évoluer professionnellement. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. En suivant ce parcours d’études en alternance, l’étudiant apprendra tous les aspects techniques de la profession, mais il sera aussi spécialisé dans le droit, la gestion et le management pour gérer plus facilement son magasin d’optique.