En France comme dans la plupart des pays européens, les jeunes étudiants sont parfois obligés de faire des travaux occasionnels dans le but de financer leurs études ou s’offrir le voyage de leur rêve. Très souvent, ils proviennent de familles à revenus modestes et leur seule alternative est bien ces jobs d’été. On les voit en tant que saisonnier agricole dans les exploitations agricoles, dans les offices de tourisme et d’art antique en qualité de surveillant pour les uns et chargé d’accueil ou animateur culturel dans les parcs d’attractions pour d’autres.

D’autres moins chanceux, profitent de la chaleur d’été pour se convertir en vendeur circonstanciel de glace longeant les plages chaudes. Si certains parviennent à trouver facilement ces jobs, d’autres ont du mal à en avoir, car ils sont généralement moins informés ou orientés.

Une alternative pour se faire quelques économies

recherche emploi

Il existe toutefois une plateforme dénommée www.jobs-ete.com dont le but est d’aider à obtenir tous les renseignements utiles. En effet, grâce à ce site internet, les demandeurs de jobs d’été trouvent aisément ce dont ils ont besoin en fonction de leurs motivations à travers une recherche rationnelle du poste souhaité. Ils peuvent même élaborer leur CV et une lettre de motivation via les moteurs de ce site.

Mieux, les demandeurs d’emplois occasionnels sont renseignés sur le droit appliqué au monde du travail car faut-il le rappeler, un job d’été quoi que temporaire, est régie par le droit du travail en vigueur. Si l’âge requis pour un emploi est de 16 ans, il existe une dérogation à la loi permettant à un adolescent de 14 ans de pouvoir travailler sous des conditions données. Quant à la rémunération, il est en fonction du seuil admis pour un jeune de 18 ans et plus si une clause collective n’en dispense.

Tout savoir sur la rémunération

Le prêt entre particuliers

Le salaire minimal payé aux mineurs n’ayant pas encore eu plus de 6 mois d’activité est de 80 % du Smic lorsque le jeune a moins de 17 ans. Dans l’intervalle 17 à 18 ans, ce taux est porté à 90 % du Smic. Depuis le 1er Janvier 2019 en France, le Smic est de 1.521,22 € brut par mois sur une moyenne de 35 h de travail par semaine. Soit un montant de 10,03 € brut à l’heure. Sur la plateforme, vous avez toutes les informations liées aux différents types de contrat de travail, les modalités, la moyenne d’heure de travail reconnue par jour, les emplois admis ou encadrés, le droit au repos, les jours fériés, etc.

Ce site internet offre d’excellents avantages aux demandeurs d’emplois. En effet, ceux-ci ont la possibilité, grâce à une carte leur permettant de choisir la zone dans laquelle ils souhaitent travailler et ainsi connaitre les offres près d’eux de leur résidence. Rappelons que la plupart des jobs d’été concernent de façon générale, les postes de chargé d’accueil, de téléconseiller, la vente, les services de manutention, les travaux d’entretien et de nettoyage, la sécurité privée, les jobs dans les exploitations agricoles, le secteur de l’événementiel, les métiers de la restauration et du tourisme, etc.