Les formations certifiantes sont des formations de courte durée à visée professionnellement qui ciblent particulièrement les salariés. Généralement conçues par et pour des entreprises, ces formations peuvent être très avantageuses aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. Cependant, certains salariés hésitent à suivre ses parcours qui peuvent aussi être négligés par les entreprises. Dans le présent article, nous vous disons l’essentiel à savoir sur les avantages de telles formations.

1.      Des formations à la portée de tous

Un atelier de formation

La formation certifiante de courte durée est très appréciée par les salariés en ce sens qu’elle n’est pas exclusive. C’est une formation que tout salarié peut suivre en fonction de son profil et de son niveau d’études. En ce qui concerne le coût de financement, il peut être allégé parce que que les formations certifiantes s’inscrivent dans le cadre du compte personnel de formation. Ainsi, le salarié peut se faire former sans craindre la perte de son emploi ou le manque de moyen financier.

2.      Des formations de courte durée

Que ce soit du point de vue des salariés ou des entreprises, la courte durée de ces formations est très appréciable. En effet, contrairement aux diplômes à passer qui prennent plus de temps, les formations certifiantes de courtes durées s’étendent en moyenne sur quelques jours ou semaines. Cela est très avantageux pour l’entreprise qui pourra former ses ressources humaines en vue de faire face aux nouveaux enjeux de son secteur.

3.      Un atout pour l’évolution dans la carrière professionnelle

La formation certifiante est une formation à faire si vous souhaitez devenir un expert dans ce que vous faites. Elle vous donne le savoir-faire nécessaire à l’adoption aux évolutions dans votre domaine. Aussi, vous pourrez valider les acquis d’expérience et bénéficier d’une meilleure reconnaissance de la part des employeurs. Ainsi, vous pourrez avancer dans la grille de qualification de la convention collective. De cette manière, vous pourrez passer du statut d’employé à celui de cadre dirigeant ou de technicien à ingénieur.

4.      Un atout pour améliorer l’employabilité

Qu’elle soit certifiante ou non, la formation est indispensable pour décrocher un emploi bien rémunéré. Avec une formation certifiante, vous multipliez vos chances d’employabilité en ce sens que ce type de formation s’oriente à un secteur en particulier. Ainsi, si vous candidatez, les recruteurs seront plus séduits par vos formations certifiantes qui attestent de votre maitrise de certaines compétences et connaissances. Par ailleurs, la majorité des formations certifiantes prévoient une immersion en entreprise, ce qui vous permet de faire bonne impression aux employeurs.

5.      Se former continuellement pour s’adapter et se reconvertir

Dans un contexte d’évolution constante, les salariés doivent se faire former constamment pour se rendre indispensable en entreprise. Ces formations doivent porter sur les innovations dans leur domaine afin de stimuler l’esprit d’initiative. L’expertise des formateurs et des organismes de formation certifiantes représente une garantie pour l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.

En dehors de l’adaptation à un monde en constante évolution, la formation certifiante de courte durée est un véritable atout pour la reconversion professionnelle. Le salarié peut donc choisir une formation certifiante relative à son nouveau domaine pour acquérir les compétences de base.

Comment choisir son organisme de formation certifiante ?

Choix organisme de formation

L’intérêt de la formation certifiante de courte durée réside grandement dans le choix de l’organisme de formation. En effet, le centre de formation doit mettre à votre disposition un cadre convivial ainsi que des experts avec des compétences avérées dans le domaine. Qu’elles se fassent en ligne ou en cours du soir, ces formations doivent se faire sur une courte durée pour vous permettre d’être rapidement opérationnel. Pour ce qui est du financement, vous ne devez pas vous en soucier puisque les formations certifiantes proposées sont financées entièrement par les fonds mutualisés.

Par ailleurs, assurez-vous que l’organisme de votre choix est habilité à délivrer des formations certifiantes enregistrée au Registre Nationale des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique. À cet effet, le groupe de l’école française est une institution à privilégier. Elle dispose de 4 enseignes de formations qui sont reconnues pour la qualité dans leur domaine respectif : le digital, l’entreprise, le design et les social skills.