Face à un marché de plus en plus concurrentiel, les fabricants ou les entreprises se démêlent pour produire un aspirateur performant, ou comme on le dit souvent un « produit de qualité ».

À première vue, on a tendance à assigner ce terme à un appareil haut de gamme, voire onéreux. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Un aspirateur de qualité désigne simplement un équipement qui satisfait à vos exigences. Pour vous aider à trouver un tel appareil, voici quelques pistes à suivre.

La puissance de l’aspirateur

La puissance de l’aspirateur

L’aspirateur fait partie des produits matériels que l’on peut facilement tester, car il s’agit d’un appareil de nettoyage. Ainsi, pour reconnaître un aspirateur de qualité, la première chose à faire est de déterminer sa capacité à accomplir cette tâche.

Pour cela, référez-vous à deux indications : la dépression (aptitude de l’appareil à enlever les poussières sur le sol) et le débit d’air (rapidité à retirer les saletés). Si vous avez remarqué un chiffre élevé, alors vous êtes en face d’un aspirateur puissant.

Le fonctionnement silencieux

Le fonctionnement silencieux

Les utilisateurs sont à la recherche d’un aspirateur silencieux (qui n’en rêve pas ?). Une telle petite merveille n’est pas introuvable, loin de là. De nombreux fabricants en proposent même dans leur catalogue.

Cela pour dire que vous avez l’embarras de choix. Mais, pour reconnaître un appareil silencieux, n’hésitez pas à vous renseigner sur son niveau de décibel ou dB (unité de mesure pour déterminer l’intensité du son).

Généralement, un appareil silencieux affiche un niveau de dB inférieur à 70.

Le confort d’usage

Le confort d’usage

Ici, on fait principalement référence à la maniabilité de l’appareil. Normalement, il doit être facile à utiliser, en vous évitant la fatigue et la paresse. Sur ce point, quelques points sont à savoir. Premièrement, référez-vous au poids de l’équipement.

Plus il est lourd, plus il est encombrant. À part cela, les roues de l’appareil doivent aussi vous interpeller. Effectivement, assurez-vous qu’ils tournent très bien, car si ce n’est pas le cas, alors vous aurez du mal à le déplacer derrière vous.

Sinon, vous seriez également invité à revoir la manche, les commandes et la structure de l’appareil. C’est de cette manière que vous allez choisir un aspirateur de qualité, alors ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous recommandons vivement la marque d’aspirateur Miele qui présente un très bon rapport qualité/prix et de très bons retours des consommateurs.

La conformité à la norme

conformité à la norme

Comme on la dit, la qualité n’est pas un élément pris dans son sens individuel, car il s’agit d’une notion que l’on peut appréhender de manière globale. Ici, on parle d’une qualité reconnue par les autorités compétentes, celles-là mêmes qui fixent les normes environnementales et sécuritaires des appareils comme les aspirateurs.

Vous faites face à un aspirateur de qualité si ce dernier répond aux règles imposées par votre pays et l’Union européenne. Cette réglementation concerne la performance énergétique de l’appareil.

Effectivement, sa puissance électrique doit être inférieure à 900 W, sa consommation électrique ne doit pas non plus dépasser 42 kWh par an. Sans parler des autres règles qui concernent son fonctionnement général.

La longévité de l’aspirateur

La longévité de l’aspirateur

Si l’on prend l’initiative d’associer la qualité avec la longévité de l’appareil, ce n’est pas une mauvaise idée.

Au contraire, évaluer la durée de vie d’un aspirateur fait partie des critères auxquels, on doit s’attarder avant d’acheter un équipement de qualité. Pour le savoir, la seule chose à faire est de se baser sur la garantie.

Si vous avez obtenu un délai plus ou moins long (2 ans, 5ans…) dans ce cas, vous êtes en face d’un équipement robuste.

Le filtrage d’air

Le filtrage d’air

Le système de filtrage dont on parle ici varie d’un appareil à un autre.

Mais, si vous souhaitez vous procurer d’un aspirateur qui est capable de filtrer les petites particules, comme les pollens, les déjections acariens, alors, il est conseillé d’opter pour celui qui est doté de filtres HEPA ou High Efficiency Particulate Air. Celui-ci vous évitera des problèmes d’allergie.