La naissance d’un bébé est un moment unique surtout si vous êtes sur le point de devenir parent. Vous mettez donc les petits plats dans les grands pour que le bébé soit dans les meilleures conditions dès sa naissance. Dans ce cas, vous devez songer à acquérir du matériel de puériculture. Pour ce faire, faites un choix intelligent en ne préconisant que les accessoires de puéricultures essentiels. À cet effet, voici ce que vous devez savoir sur les indispensables.

1. Le lit à barreaux pour la sieste du bébé

Pour bien se préparer à accueillir bébé, il est important de penser à son confort à la maison. Étant donné qu’il fait ses premiers pas dans la vie, ce dernier passera beaucoup de temps à dormir. Cela doit se faire dans un cadre confortable qui ne présente aucun danger. Le lit à barreaux est l’accessoire dont le bébé aura besoin pendant ses deux premières années. Ce lit doit être conforme aux normes européennes en ce qui concerne la taille et l’écartement des barreaux. L’idéal c’est d’acheter le matelas auprès du vendeur de lits afin de s’assurer du respect des dimensions.

2. Les gigoteuses

La gigoteuse est un élément indispensable du matériel de couchage pour bébé. En effet, pour ne pas entraver la respiration du bébé, il est recommandé de ne pas utiliser les draps, couettes et couvertures. Cela est encore plus dangereux quand on sait que les bébés n’ont pas encore les bons réflexes. Les gigoteuses s’avèrent donc être les parfaits accessoires durant les trois premières années. En fonction des saisons et de vos désirs, vous pouvez choisir les gigoteuses d’une certaine épaisseur, avec ou sans manches, etc.

3. Le transat pour l’éveil du bébé

Le bébé ne fait pas que dormir. Par conséquent, quand il est en éveil, vous devez prévoir un équipement qui permet de le maintenir dans une bonne position. Telle est la fonction que remplit le transat. En raison de sa souplesse et de son confort, il permet de maintenir le bébé en position assise. Cet accessoire est pratique pour nourrir le bébé à la cuillère dès l’âge de 4 mois. Aussi, il permet au bébé d’interagir avec son environnement et de jouer.

4. Le porte bébé

porte bébé

Le porte bébé est un équipement qui est très utile pour le transport du bébé durant ses premiers mois. En effet, l’enfant est encore vulnérable et très sensible à son environnement. Il est donc bien d’opter pour cet accessoire afin de maintenir la proximité corporelle avec le bébé. Aussi, le porte bébé s’avère très pratique pour les voyages et les transports en commun. Faites bien le choix de façon à garantir votre confort et celui du bébé.

5. La table à langer pour l’hygiène du bébé

La naissance du bébé rime avec un changement régulier des couches. Pour bien accomplir cette tâche, les parents ont besoin d’un support convenable : la table à langer. Sur cette table, ils passeront beaucoup de temps à échanger le bébé couché sur le dos. Puisque cette table sera témoin des premiers soins et massages du bébé, elle doit être suffisamment solide et haute. La table idéale est celle avec des rangements. Ainsi, les parents ne lâcheront pas le bébé des yeux.

6. Le biberon pour nourrir le bébé

Nourrir le bébé au biberon est un geste important, car cela représente sa seule source d’alimentation à la naissance sur une période de 0-5 mois. À cet effet, pour bien choisir un assortiment de biberons, vous devez prendre en considération le type de lait à utiliser, les tétines et la façon de donner le lait. Veillez à bien nettoyer le biberon ainsi que les tétines.

7. Le tire-lait pour donner le lait maternel au bébé

Les mères ont la liberté de choisir le lait à utiliser pour l’alimentation. Le tire-lait est un accessoire utilisé pour les femmes qui ont décidé de donner le lait maternel. Il permet de stimuler la production du lait et de bien l’extraire pour le donner à un bébé. Aussi, un tire-lait électrique s’avère utile quand la mère veut commencer par nourrir le bébé au biberon ou quand ce dernier a du mal à téter.